ZE Blog inutile

Rétroaction dubitative

Reculer et se regarder vivre.
Remonter le temps et être le spectateur de ses choix.
Plonger au fond de soi-même pour se questionner :
"Pourquoi fais-tu ça ?"
"As-tu pensé aux conséquences ?"
"Ta réaction est-elle raisonnable ?"

Tout le monde rêve de rétablir des erreurs passées.
Personne ne peut les anticiper.
Agir dans le doute, c'est risquer le mauvais choix.
Agir sans le moindre doute donne le même résultat.
Sommes-nous prisonniers de nos pulsions
ou simplement incapables d'une bonne décision ?

Heureux les simples d'esprits :
les pierres qu'ils jettent en l'air innocemment ne retombent jamais.
Les flèches que j'ai tirées à l'est,
Par l'ouest me reviennent, bien plus tard,
et leurs pointes traitresses dans mon dos
diffusent un acide bien connu : mes vieilles rancœurs.

Qui suis-je pour avoir la prétention de savoir choisir ?
Qui suis-je pour penser détenir l'Ethique ?
Qui suis-je pour avoir la moindre certitude ?
Qui suis-je, moi qui me découvre capable du pire et du meilleur,
de l'outrageuse confiance en soi comme du mépris intérieur total ?
Qui suis-je ?


15/09/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres